L’idée de célébrer le 300e anniversaire de la fin de la construction du Saint-Gilles est née en 2021. Emmanuel Bodart, conservateur des Archives de l’État à Namur, soumet alors à l’Agence wallonne du Patrimoine la proposition de publication d’une étude scientifique et de conception d’une exposition à l’approche de 2023-2024. En effet, le chantier qui parachève la construction des bâtiments actuels du Saint-Gilles remontent à 1723-1724. Jusqu’ici, seules quelques études ponctuelles et un carnet du patrimoine, paru en 2011, rendaient compte de l’histoire du site. La célébration de cet anniversaire est
l’occasion d’aller plus loin dans l’enquête scientifique, utile aussi à une exposition de plus grande ampleur retraçant l’évolution du site depuis la période romaine jusqu’au 21e siècle.
Jean Plumier reçoit de la Ministre du Patrimoine de la Région wallonne la mission de mener à bien cette
enquête archéologique, fondée sur les relevés de fouille remontant à 1990. Il réunit un panel d’experts
chargés d’études spécifiques, principalement sur le matériel archéologique prélevé alors. Parallèlement,
le choix des lieux d’exposition est fixé. Le Parlement de Wallonie s’impose de facto. Les Archives de l’État
à Namur également, vu l’initiative du projet et la présence d’une salle d’exposition adaptée. Pour un
troisième lieu en centre-ville, la Ville de Namur est sollicitée. Par ses contacts avec la Province de Namur,
elle obtient que la salle 7e Ciel du Delta soit mise à disposition. En raison de la participation de nombreux
partenaires, la Commission Namur Capitale est chargée de coordonner la communication autour de
l’événement.
Les Archives de l’État à Namur conservent depuis pratiquement leur création au milieu du 19e siècle les archives des anciennes institutions de bienfaisance de Namur, y compris celles du Grand Hôpital et de l’Hospice Saint-Gilles jusqu’en 1870. En leur sein, l’étude des sites namurois est une tradition bien établie, depuis Jules Borgnet au 19e siècle, premier archiviste de l’État à Namur.
Le Parlement de Wallonie est intéressé au premier chef par le projet, puisqu’il occupe les bâtiments du Saint-Gilles depuis l’achèvement de sa restauration en 1998. Il est le lieu d’exercice du pouvoir législatif régional wallon.
Le Service public de Wallonie et son Agence wallonne du Patrimoine exercent la compétence relative au Patrimoine immobilier culturel wallon. Ils sont à l’origine même de l’étude du site du Saint-Gilles, puisque celui-ci fut le théâtre de la première étude archéologique régional en 1990. Leur participation à l’étude scientifique et à l’exposition proposée est donc une évidence.
Le CPAS de Namur est l’héritier en droit des anciennes institutions de bienfaisance namuroises. A ce titre, il est devenu le propriétaire des bâtiments du Saint-Gilles qu’il a cédés par bail emphytéotique à la Région wallonne dès 1985. Le CPAS est aussi le détenteur en droit des archives produites depuis le 14e siècle par tous les établissements communaux de bienfaisance.
La Ville de Namur est l’héritière en droit des anciennes institutions communales qui assurèrent entre le 13e et la fin du 18e siècle la gestion des institutions de bienfaisance publiques sur son territoire. Son lien avec les institutions d’actions sociales créées depuis 1795 et l’arrivée des révolutionnaires français dans nos régions est privilégié. L’associer au projet d’étude et de valorisation d’un des éléments du patrimoine
majeur de la cité mosane coule de source.
La Province de Namur dispose à proximité du Parlement de Wallonie d’une infrastructure culturelle de première importance, le Delta. Au moment où la question d’un lieu d’exposition au centre-ville s’est posée, celle-ci est apparue comme une évidence. Le Collège provincial en a accepté le principe et s’est associé au projet.
L’Office du Tourisme vous accueille dans ses locaux à proximité du Parlement de Wallonie et du Delta.
C’est dans la « Halle al’Chair », bâtiment historique datant du 16e siècle, entièrement rénové et réaménagé que vous trouverez toute l’information touristique namuroise et que vous pourrez effectuer les réservations des visites guidées effectuées par les Guides du namurois. L’Office du Tourisme est à votre disposition 7 jours sur 7.
Au vu de tous les intervenants cités ci-dessus, faire appel à la Commission Namur Capitale s’est imposé.
Celle-ci est en effet composée du Ministre-Président wallon, du Président du Parlement de Wallonie, du Gouverneur de la Province, du Député-Président du Collège provincial et du Bourgmestre de Namur. Elle a la charge de la coordination de la communication entourant l’exposition.