Plus de trente ans après les recherches archéologiques et historiques menées sur le site du Saint-Gilles, un des événements majeurs est la présentation d’une triple exposition, placée sous le patronage du Parlement de Wallonie.
Trois lieux accueillent le résultat des études archéologiques et historiques récentes, relatives à deux millénaires d’occupation du lieu et de l’institution.
Le Parlement de Wallonie
Les vestiges médiévaux conservés in situ sur plus de 400 m² et les bâtiments actuels sont remis en contexte grâce, notamment, à une évocation 3D dynamique (morphing) du Grand Hôpital et de son environnement bâti. Des objets archéologiques sélectionnés sont présentés en vitrine tandis que des
panneaux didactiques présentent la synthèse des résultats récemment collectés.
Des visites guidées sont organisées lors des Journées du Patrimoine les 07 et 08 septembre 2024, tandis que le Saint-Gilles sera ouvert au public pour des visites thématiques et guidées, les 19 octobre, 23 novembre et 7 décembre 2024 (réservation obligatoire).
Le Delta
Au 7ème Ciel du Delta, l’évolution architecturale, documentée par l’archéologie et les autres sources écrites et artistiques, plongera dans les racines matérielles de l’institution et de ce qui l’a précédée. Les structures d’époque
gallo-romaine et mérovingienne révélées lors de fouilles préventives de 1990-1992 ont livré de très nombreux objets illustrant la vie sur cette partie du Confluent entre le 1er et le 7ème siècle. Vitrines et panneaux abondamment illustrés remettront en contexte les grandes phases de travaux de l’hôpital namurois entre le 13ème et le 20ème siècle, mais aussi les occupations antérieures entre rocher et fleuve.
Les Archives de l’État à Namur
L’histoire de l’institution hospitalière, illustrée par les sources écrites, archivistiques et archéologiques, abordera sa genèse, son fonctionnement et son développement. La chronologie sera abordée par les textes mais aussi par la numismatique. Ces 800 ans d’histoire s’appuieront sur deux moments charnière : 1270, l’implantation du Grand Hôpital intra muros, et 1724, l’achèvement de sa transformation en hôpital Saint-Gilles.