Mapping

Animation 3D évoquant le Saint-Gilles à Namur du 13e au 21e siècle

Dans le cadre de l’exposition « Le Saint-Gilles 1724 : Parle-m’en ! » qui célèbre le tricentenaire de la fin de la reconstruction de ce qui fut le « Grand Hôpital » de Namur depuis le 13e siècle, un outil de médiation est créé, à l’initiative du Parlement de Wallonie, pour accompagner l’interprétation « traditionnelle » (chronologique) du lieu.

L’ «animation patrimoniale Hospice Saint-Gilles» plonge le spectateur dans l’histoire de ce site exceptionnel qui abrite aujourd’hui le siège du Parlement de Wallonie. Elle combine une dimension sensible et pédagogique : il s’agit autant d’émerveiller le public que de lui donner les clés de lectures pour mieux appréhender le monument, l’institution qui le faisait vivre ainsi que sa genèse et son développement.

Sur base des analyses menées sur terrain par l’archéologie du sous-sol et du bâti entre 1990 et 1998 et de l’étude intégrée des sources historiques, l’atelier 450ppm a produit différentes modélisations pour chacune des phases chronologiques identifiées et actualisées par les études récentes. Ces modèles ont été animés afin de créer des effets de transition entre les différentes époques.
La narration de l’animation suit l’évolution du Grand Hôpital, depuis son implantation au cœur d’un îlot bâti, vers 1270, jusqu’à l’hôpital Saint-Gilles en 1724, prenant alors l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui, et ce, dans son environnement global.
L’image, le motion design, la 3D et la musique se combinent dans cette animation retraçant l’histoire du Saint-Gilles afin de toucher le spectateur et d’éveiller sa curiosité.

Durée : 4 minutes
Produite dans le cadre de l’exposition
« Le Saint-Gilles 1724 : Parle-m’en ! »
Namur, 07/09/2024-15/01/2025
© Atelier d’architecture 450ppm

Réalisation:
Benoit Lemmens (Atelier d’architecture 450ppm)

Conseillers scientifiques :
Emmanuel Bodart, AEN
Jean Plumier, AWaP
Jean-Noel Anslijn, AWaP

Une initiative soutenue par :
Le Parlement de Wallonie

En collaboration avec :
La Ville de Namur – Commission Namur Capitale